Téléalarme

Dernière mise à jour le 03.02.2023

Pour bien vieillir à domicile, le CIAS du Grand Annecy favorise le développement de la téléalarme pour les personnes âgées ou handicapées. Ce dispositif est conventionné avec le Conseil départemental de la Haute-Savoie.

Fonctionnement de la téléalarme

Ce système de sécurité destiné aux personnes âgées ou personnes handicapées leur permet de solliciter 7j/7 et 24h/24 une aide adaptée à toute situation.

En cas de problème (malaise, chute, visite importune...), il suffit de presser le bouton rouge d’un médaillon ou d’un bracelet pour être mis en contact avec un agent spécialement formé.

Celui-ci identifie la provenance de l’appel et apporte une réponse immédiate et adaptée à la demande en envoyant l’intervenant le plus proche : famille, voisin et si besoin, sapeurs-pompiers ou gendarmes.

Qui peut en bénéficier ?

Ce service s'adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans autonomes et résidant dans les communes déléguées d'Annecy /Annecy-le-Vieux/ Cran-Gevrier / Meythet / Pringy / Seynod et Argonay, Chavanod, Épagny Metz-Tessy, Montagny-les-Lanches, Poisy et Quintal.

Coût et modalités d’accès au service

Effectuer votre demande

La demande s’effectue par téléphone à l’accueil de la Direction Prévention et Bien Vieillir à Domicile du CIAS. L’agent d’évaluation se déplace au domicile du demandeur pour étudier les besoins, constituer le réseau d’intervenants et établir le dossier.

=> Nb : pour les personnes bénéficiaires de l’APA, le dossier est constitué par le référent APA lors de l’évaluation des besoins.

Coût et prise en charge

Ce service est proposé à un tarif accessible de 20 € par mois.

Des aides financières pour le paiement de l’abonnement peuvent être proposées par le Conseil départemental 74, les mutuelles ou les caisses de retraite.

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