Le service de l'eau potable

Dernière mise à jour le 23.01.2024

Une gestion directe et un haut niveau de qualité

Héritier de l'action menée par ses communes membres, le Grand Annecy perpétue le recours à la gestion directe pour assurer l'alimentation en eau potable sur son territoire.
Haut niveau de qualité et conduite de l'action sous le contrôle direct des élus, au profit exclusif des habitants, font partie des caractéristiques essentielles de la politique menée pour l'eau potable.

Dans ce contexte, la mission du Service de l’eau est de garantir, en permanence, une eau potable de qualité en quantité suffisante et au tarif le plus juste, pour l’ensemble des habitants du Grand Annecy.

Le service de l'eau en chiffres

  • 129 agents répartis dans 5 grands champs d'intervention :

» L’accueil et la relation usagers : relève des compteurs, facturation, gestion des contrats d’abonnements, information des abonnés, réponses à leurs interrogations, gestion des litiges et réclamations ;

» L’exploitation des ouvrages de production et de distribution de l’eau : prélèvement, traitement, stockage, acheminement de l’eau potable, entretien des réseaux, stations de traitement et réservoirs, surveillance des débits, réparation des casses et fuites…

» La maîtrise d’ouvrage : travaux sur les réseaux, stations de traitement et réservoirs, déploiement des outils numériques, mise en œuvre du schéma directeur d’alimentation en eau potable, instruction des demandes d’urbanisme.

» Qualité et préservation de la ressource : prélèvement et analyse quotidienne en laboratoire de la qualité de l’eau distribuée, suivi du niveau des ressources utilisées et stratégie de préservation.

» La logistique : achats, gestion des stocks, gestion administrative et budgétaire.

Le service de l'eau est aussi en charge de la compétence Défense Extérieure Contre l'Incendie (DECI) du Grand Annecy, consistant à entretenir et développer le réseau de bornes à incendie.

  • plus de 15 000 000 m³ d'eau sont produits, traités et distribués
  • 120 000 abonnés
  • 240 000 factures par an
  • plus de 4 800 abonnés reçus en accueil physique par an
  • plus de de 27 000 appels téléphoniques entrant traités par an ainsi que 41 900 demandes faites par mail

Une diversité de métiers

Plombiers, releveurs de compteurs, agents d'exploitation des réseaux, techniciens de laboratoires, responsables de station, techniciens usine, chargés d'études et travaux, agents de maintenance, personnels administratifs, etc. : une grande variété de métiers compose les services de l'eau, avec souvent un haut niveau de technicité et de qualifications.

Le schéma directeur d'alimentation en eau potable

Dans un contexte d’accélération du changement climatique, le Grand Annecy a adopté fin 2021 un schéma directeur d’alimentation en eau potable avec 2 orientations principales :

  • améliorer la prise en compte des milieux dans les prélèvements d’eau
  • sécuriser l’approvisionnement en eau potable du territoire. Par exemple, le Grand Annecy prévoit d'ici 2035 la réalisation de 3 réservoirs, 100 km de canalisations et une usine de traitement. Des interconnexions de réseaux entre communes seront créées, comme celle toute récente qui alimente le Pays de Cruseilles.

Contact

Direction de l'eau potable

46 avenue des Îles 74000 Annecy

04 50 33 89 30

Contacter par email

S'y rendre

A télécharger

  • Guide pratique de l'eau potable PDF - 16 pages - 1,13 Mo Télécharger
  • Règlement du service public de distribution d'eau potable PDF - 32 pages - 758,34 Ko Télécharger
  • GRAND_ANNECY-Eau_potable-tarifs_2024.pdf PDF - 2 pages - 386,34 Ko Télécharger
  • Rapport 2022 sur le prix et la qualité du service public de l’eau PDF - 86 pages - 25,47 Mo Télécharger
  • Synthèse du rapport annuel eau potable 2022 PDF - 4 pages - 1,03 Mo Télécharger
  • Chiffres clefs service eau potable 2022 PDF - 2 pages - 179,48 Ko Télécharger
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