Les services du CIAS

Dernière mise à jour le 13.11.2023

Le Grand Annecy répond au vieillissement et à l'évolution des besoins sociaux de sa population. Cette mission essentielle est confiée au CIAS, Centre Intercommunal d’Action Sociale.

Qu’est-ce que le CIAS ?

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Grand Annecy est un établissement public, qui assure la gestion de 8 Ehpad, 3 résidences autonomie, 2 unités d'habitat inclusif, 2 accueils de jour, ainsi que de nombreux services de prévention et d'intervention à domicile. 

Le CIAS a son propre conseil d’administration, qui se compose de 25 membres : des élus des communes du Grand Annecy et des représentants de la société civile.
Frédérique Lardet, Présidente du Grand Annecy, préside le Centre Intercommunal d’Action Sociale.

Des missions et des services autour des seniors

A travers une quinzaine de prestations d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile, les agents et administrateurs du CIAS proposent un large panel de solutions en faveur de nos aînés.

Bien chez soi, des services pour le maintien à domicile

Avec une prise en charge de plus en plus individualisée, le CIAS garantit le maintien des personnes âgées à leur domicile le plus longtemps possible grâce à  :

Un accueil en établissement

Le CIAS gère :

  • 8 Ehpad, des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes qui ne peuvent plus assurer elles-mêmes les actes essentiels de la vie courante et sociale,
  • 3 résidences autonomie, qui s'adressent à des personnes âgées autonomes.

Des solutions intermédiaires : hébergement temporaire et habitat inclusif

Le Grand Annecy s’efforce de proposer des solutions intermédiaires, entre le domicile et l’établissement, pour les personnes âgées autonomes.

La bientraitance avant tout, au domicile ou en hébergement

L’ensemble des administrateurs, élus et professionnels du CIAS ont défini conjointement une charte d’éthique et de bientraitance qui guide leurs actions et leurs décisions quotidiennes. Cette charte prévoit tout d’abord un accompagnement souhaité, consensuel et progressif de la personne âgée. Les familles et les professionnels du CIAS doivent ensuite avoir une vision réaliste et partagée des attentes et des prestations. Pour cela, toutes les parties s’engagent à offrir une information réciproque la plus complète possible, une écoute attentive et un vrai dialogue. Enfin, le respect des personnes et des rôles de chacun est au centre des échanges, protégeant la dignité de tous. Un encouragement aux activités, respectueux des besoins, est assuré. Chacun des intervenants assume son rôle, permettant des relations stables entre les acteurs de l'accompagnement. Respect de la personne, justice et équité, responsabilité et engagement professionnel, bienveillance, tact et sollicitude sont les valeurs fondamentales portées par l'ensemble du personnel dédié au secteur des personnes âgées.

Localisation

CIAS

46 avenue des Îles BP 90270

04 50 63 48 00

Contacter par email

8h30/12h 13h30/17h30

S'y rendre

A télécharger

  • Analyse_des_Besoins_Sociaux_Seniors_Grand_Annecy_Avril_2019.pdf PDF - 125 pages - 4,66 Mo Télécharger
  • Guide des services du CIAS PDF - 25 pages - 2,49 Mo Télécharger
  • cias_puzzle_services_2020_1.jpg JPG - 884,34 Ko Télécharger
  • CIAS_RAPPPORT_2022_11_SEPT_2023.pdf PDF - 1 page - 6,48 Mo Télécharger
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